CAZAAR

Une création Les Aralunaires + Botanique

Cazaar est une oeuvre découverte par Amaury Louis (marcel) et Pierre Leroy (Pierres) sur la butte de Saint-Donat à Arlon, alors qu’ils cherchaient une idée pour une commande du festival des Aralunaires. Texte étrange, traduit d’un langage oublié, il semble venir d’un temps où le mythe se rapprochait de la farce. La datation au carbone 14 fait remonter son origine à l’ère… mésozoïque — à l’époque des dinosaures et des premières sérénades microbiennes, avant le drame de Chicxulub.

Émus par cette découverte, Amaury et Pierre ont composé une musique mêlant mélodies sucrées, dissonances surprenantes et influences ultra variées — des Beatles à Brigitte Fontaine, des Choeurs de l’Armée Rouge à Bertrand Belin. Ainsi est née la pop mésozoïque.

Sur scène, le texte de Cazaar est lu et ponctué de morceaux originaux, interprétés par Amaury et Pierre, ainsi que par d’autres figures bien connues de la scène wallonne : Audrey Marot (Annabel Lee), Aurélien Auchain (Mountain Bike), Catherine De Biasio (Blondy Brownie) et Flora Morelle (DC Lou), 

Le mystère de Cazaar demeure. Le mot évoque à la fois la “forteresse” arabe kazar et les anciens “alcazar” français, lieux de spectacle et de lumière. Coïncidence ou non, il fait écho au quasar, trou noir lumineux, métaphore d’une quête de clarté intérieure – une lumière alternative au soleil lorsque l’ennui guette au cœur du bonheur.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.